Tectonique de la plaque caraïbe

Tectonique de la plaque caraïbe

L'origine des Petites Antilles n'est qu'un petit bout de l'histoire de la plaque caraïbe...

Pour votre information, cette publication n'est normalement pas destinée au profil utilisateur que vous avez sélectionné.

Précédent : Actualité

Définition

La surface de la Terre, ou lithosphère, est constituée de plaques rigides indépendantes : les plaques tectoniques. La plaque caraïbe réprésentée ci dessous est un des éléments de ce puzzle. Elle a une superficie d'environ 4 millions de km² et une épaisseur variant de 5 km au fond de ses bassins, à 20 km sur ses bords. L'épaississement de la lithosphère en bordure de plaque est à l'origine des îles antillaises et des chaînes de montagne d'Amérique centrale.

La plaque caraïbe est en mouvement. Elle se déplace vers l'est à la vitesse de 1,9 cm par an. Le déplacement de la plaque caraïbe lui est donné par les contacts avec les plaques avoisinantes. L'illustration ci-dessus montre que les limites de la plaque caribéenne avec ses voisines sont de deux types : les subductions et les décrochements.

  • À l'est et à l'ouest, la plaque caraïbe chevauche les plaques océaniques qui sont en expansion continue. Les plaques océaniques passent sous la plaque caraïbe qui est la plus légère. Ce phénomène de subduction est généralement dangereux car de puissants séismes se forment au contact des deux plaques et des volcans explosifs se forment sur la plaque chevauchante. La poussée exercée sur la plaque caraïbe est plus grande du coté pacifique et l'ensemble se déplace vers l'est.

Le moteur de la tectonique des plaques : les plaques océaniques s'expandent continuellement et se forment aux centres des océans, sous l'action de la convection mantellique. Il s'agit d'un lent mouvement circulaire du manteau qui permet d'évacuer la chaleur des parties internes de la Terre et qui régit la tectonique des plaques.

  • Au nord et au sud, la plaque caraïbe se décale vers l'est, le long de grands décrochements. Cela génère parfois de grands séismes mais aucun phénomène volcanique. Le séisme d'Haïti, de magnitude 7.1, le 12 janvier 2010, est survenu sur la frontière nord entre la plaque caraïbe et la plaque nord-américaine. Ce type de séisme peut avoir lieu à proximité de zones habitées et il est donc dangereux.

Suivant : L'arc des Petites Antilles





  Dernières publications

Financements du projet CDSA