Le projet CDSA 2013-2015

Le projet CDSA 2013-2015

Le Centre de Données Sismologiques des Antilles est un projet initié en 2002 par l'Institut de Physique du Globe de Paris, le BRGM et l'Université des Antilles et de la Guyane dans le but d'étudier les séismes antillais, leurs origines et leurs conséquences et de mettre à disposition ces analyses et données à un large public.

Pour votre information, cette publication n'est normalement pas destinée au profil utilisateur que vous avez sélectionné.

Précédent : Accueil

Objectifs

Le Centre de Données Sismologiques des Antilles a pour mission le traitement et la mise à disposition du public d'informations techniques et scientifiques concernant l'activité sismique dans l'archipel des Petites Antilles. C'est un projet commun de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) et l'Université des Antilles, impliqués respectivement dans la recherche fondamentale en sismologie, l'étude de l'aléa et du risque sismique et la recherche en géologie dans l'archipel.

Moyens

Au sein de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG-IPGP), le CDSA bénéficie de la fiabilité des infrastructures et du fonctionnement continu des équipements de l'IPGP destinés à la surveillance (autonomie électrique, contrôle quotidien des machines, salles climatisées). La mise en place du CDSA a été financée grâce au programme opérationnel FEDER Guadeloupe du Contrat de Projets État-Région (2007-2013), piloté par l'IPGP, et à la contribution des trois partenaires IPGP, BRGM et UAG en moyens humains et/ou matériels. Le CDSA a entraîné le recrutement contractuel de plusieurs ingénieurs, chercheurs et étudiants en informatique et sismologie à la Guadeloupe et la Martinique. S'y ajoutent une équipe d'une vingtaine de chercheurs et ingénieurs en Sciences de la Terre à Paris et Orléans dont les projets de recherche sont directement liés à l'exploitation des données du CDSA. Le CDSA a fait l'objet d'un premier projet entre 2002 et 2007 dont les résultats et le site web sont la base du projet actuel.

Utilisateurs

Le CDSA répond à une attente de la communauté scientifique, des enseignants et des politiques locales, en permettant la mise en commun de toutes les données sismologiques actuellement gérées indépendamment par les différents organismes sismologiques antillais. Les données et informations du CDSA sont destinés à un public large pour des applications de recherche en Sciences de la Terre, d'ingénierie parasismique, d'information pédagogique ou d'information préventive sur le risque sismique dans l'arc Antillais.

Applications

Le CDSA contribue à la réduction du risque sismique dans les Petites-Antilles en donnant une meilleure compréhension des mouvements du sol et de l'aléas sismique, ce qui permettra de mieux appréhender leurs impacts sur notre environnement physique, social, économique et politique. Volontairement pédagogique et libre d'accès, il met à disposition les informations les plus complètes et pertinentes sur la sismicité des Petites Antilles. Enfin, les résultats du CDSA participent à l'élaboration de mesures préventives visant à réduire la dangerosité des séismes aux Petites Antilles (voir l'article L'arc des Petites Antilles).

Suivant : Le volet CDSA 1





  Dernières publications

Financements du projet CDSA