Seismological data

Seismological data

Le CDSA rassemble des données sismologiques de 7 instituts opérant des réseaux de surveillance sismologique dans les Petites Antilles. Il constitue ainsi une banque de données inestimable pour la communauté antillaise.

This publication has not yet been translated in your language.

Précédent : Le volet CDSA 1

Données

Des réseaux de sismomètres sont utilisés pour enregistrer les séismes (ou tremblements de terre). Tout comme les ondes à la surface d'un plan d'eau, des ondes sismiques sont générées par les séismes. En l'absence d'un moyen d'observation direct de la propagation des ondes sismiques à la surface de la Terre, on utilise les sismomètres pour relever en plusieurs points l'instant (au centième de seconde près) où arrivent les ondes sismiques et permettre de retrouver la position de leur source.

Les Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de Guadeloupe et de Martinique (IPGP) disposent de plusieurs réseaux sismologiques (détection, mouvement du sol, et pédagoqiques) et de plusieurs types de sismomètres (courte période, large bande et accélérométriques). Les réseaux sismologiques gérés par les observatoires français sont détaillées dans l'article Réseaux sismologiques.

Événements sismiques

Dans l'arc antillais, les séismes sont majoritairement de nature tectonique lorsque qu'ils sont générés par la subduction de la plaque américaine sous la plaque caraïbe (voir l'article L'arc des Petites Antilles). Ils sont localisés tout le long de l'arc des Petites Antilles, autour du plan de subduction et dans la plaque Caraïbe. Les positions des origines de ces événements et leurs magnitudes sont données dans le catalogue du CDSA sous plusieurs versions. Des catalogues d'origines et de magnitudes d'événements ont été collectés à l'IPGP et à l'ISC (International Seismological Center). L'origine et la magnitude de chaque événement a été recalculé en deux versions, avec deux méthodes différentes dites régressive et probabiliste. La comparaison quantitative des résultats de ces deux méthodes fait l'objet d'un article de revue spécialisée bientôt disponible en ligne. La méthode régressive est employée par l'IPGP en routine et donne un résultat optimal dans la plupart des cas. Cette méthode est décrite dans le manuel d'utilisation du programme hypo71. La méthode probabiliste permet d'améliorer la précision des incertitudes sur la latitude la longitude et la profondeur de chaque origine. Cette méthode est décrite dans le manuel d'utilisation du programme NonLinLoc. Le catalogue du CDSA propose des calculs d'origines et de magnitudes basés sur plusieurs jeux de données de temps d'arrivées d'ondes sismiques.

Les catalogues de séismes du projet CDSA peuvent être téléchargés sur la page Requête, en selectionnant l'onglet correspondant.

Les pointés

Les deux observatoires de l'IPGP et l'ISC fournissent chacun un jeu de données de pointés de temps d'arrivées. Le CDSA fournit également un jeu de données de pointés de temps d'arrivées supplémentaire contenant les données IPGP et ISC ainsi que des données de pointés automatiques de temps d'arrivées d'ondes sismiques sur le réseau accélérométrique permanent antillais (RAP) du Groupement d'Intérêt Scientifique. Les deux observatoires de l'IPGP fournissent chacun un catalogue de pointés de durées des événements sismiques. Ceux-ci sont utilisés dans les calculs des magnitudes de durée (Md). Le CDSA fournit un dernier jeu de mesure d'accélération maximale des mouvements horizontaux du sol. Ces mesures sont utilisées pour établir une équation de prédiction des mouvements du sol engendrés par les séismes, un outil utile pour la mitigation des conséquences des événements sismiques. La conception de cet outil est détaillée dans un article de revue spécialisée bientôt disponible en ligne.

Les catalogues de pointés du projet CDSA peuvent être téléchargés sur la page Requête, en activant l'option correspondante.

Enregistrements sismiques

Les enregistrements d'ondes sismiques fournis par les observatoires de l'IPGP sont catalogués par le CSDA. Il s'agit de séries temporelles produites par des sismomètres qui enregistrent les mouvements du sol à l'endroit de la station. Selon les capteurs, ces signaux sont échantillonnés à la cadence de 100 ou de 125 mesures par seconde. Les enregistrements sont d'une durée de 2 minutes au moins, car les signaux des grands séismes peuvent avoir une durée supérieure. Le type de mesure et la gamme de fréquences enregistrées par les sismomètres dépendent des types d'instruments utilisés à chaque station.

Les enregistrements d'ondes sismiques du projet CDSA peuvent être téléchargés sur la page Requête, en selectionnant l'onglet correspondant.

Stations sismiques

Les caractéristiques de chaque station sismique employées dans les jeux de données précédents constituent un catalogue de données à part entière. En effet les mesures enregistrées peuvent être des accélérations ou des vitesses selon si elles sont faites par des accéléromètres ou des vélocimètres. Les accéléromètres permettent de meilleures mesures des mouvements du sol de grandes amplitudes. Par ailleurs, si la grande majorité des stations enregistre les mouvements verticaux du sol, certaines stations enregistrent en plus les mouvements du sol dans deux directions horizontales. Ces dernières permettent de mesurer les temps d'arrivée d'ondes de cisaillement et d'améliorer les calculs d'origines. Les stations sont rassemblées en réseau. Généralement un même organisme gère toutes les stations d'un même réseau. Néanmoins, les réseaux accélérométriques permanent (RA) et West Indies (voir l'article sur Le Réseau West Indies) recouvrent plusieurs îles des Petites Antilles et leur gestion est répartie entre les organismes responsables localement.

Les métadonnées des stations sismiques du projet CDSA peuvent être téléchargés sur la page Requête, en selectionnant l'onglet correspondant.

Stations pointées

Networks choice

Other data elements

Suite de la visite

  1. Aller à la page Explorer pour découvrir le catalogue de séismes.
  2. Aller à la page Requête pour télécharger les données.
  3. Découvrir les Observatoires des Petites Antilles.




  Latest publications

CDSA project funding