Seismic network for education

Seismic network for education

Le CDSA rassemble des données sismologiques de 7 instituts opérant des réseaux de surveillance sismologiques dans les Petites Antilles. Il constitue ainsi une banque de données inestimable pour la communauté Antillaise.

This publication has not yet been translated in your language.

Précédent : Réseaux accélérométriques

Réseau Pédagogique

Dans le cadre de la sensibilisation des écoles aux risques majeurs, et notamment au risque sismique, deux projets visent à mettre en place dans des établissements scolaires (collèges et lycées) des stations sismiques à but éducatif. Chaque station permet de rendre l'enregistrement de l'activité sismique locale et mondiale, directement visible et accessible par les élèves. Ces données sont le point de départ d'activités diverses en classe : analyse de sismogrammes, cartographie d'épicentres, réalisation de maquettes, simulation de secousse tellurique. Ainsi, par une approche scientifique et technologique, adaptée au niveau de scolarité, le programme vise à développer auprès de la communauté scolaire une éducation au risque sismique.

Le projet Sismologie des Écoles a démarré en 1997 dans l'académie de Nice puis s'est étendu progressivement à plusieurs autres académies. En Guadeloupe, une station a été installée à titre expérimental en 2003/2004 dans un collège de Petit-Bourg. En 2006, un réseau de 4 stations a pu se mettre en place grâce à un partenariat BRGM, DIREN, Conseil Général et Académie de Guadeloupe.

Sismos à l'École est une généralisation au niveau national et international du programme Sismologie des Écoles, qui s'est mis en place à partir de 2006. En Guadeloupe, le référent scientifique du projet est l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG – IPGP). Les données enregistrées par ces stations sont traitées et intégrées à la base de données du CDSA.

Le réseau pédagogique

Sismologie des Écoles

Ce réseau est constitué de sismomètres large bande ou courte période installés dans des établissements scolaires (collèges ou lycées) de Guadeloupe. Réseau à vocation pédagogique, la première station (GPTB) a été installée à titre expérimental en 2003 à Petit Bourg puis arrêtée en 2004. En 2006, un réseau de 4 stations est progressivement mis en place.

SISMOS à l'École

Le dispositif d'initiative ministériel « Sciences à l'École » (qui a pour mission de mettre en oeuvre des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes) est le dispositif de tutelle du projet « Sismos à l'École ». Le projet, placé ainsi au sein de l'Éducation Nationale, prévoit l'installation de sismomètres à vocation éducative à raison d'un collège ou lycée par académie complété par une demi douzaine d'établissements français à l'étranger soit un réseau de l'ordre de 30 à 35 stations. Un Comité National de Pilotage, réunissant Inspection Générale, enseignants, universitaires et chercheurs, est chargé de la mise en oeuvre du projet dans le cadre de « Sciences à l'École ».

Suivant : Séismes





  Latest publications

CDSA project funding