The first CDSA

The first CDSA

This project has been preceded by a first effort preformed in 2002-2007

This publication has not yet been translated in your language.

Précédent : Le projet CDSA 2

Historique du CDSA

Le CDSA est né de la volonté commune de l'Institut de Physique du globe de Paris (IPGP), du BRGM et de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), de s'associer localement pour mettre à disposition du public les informations techniques et scientifiques concernant les séismes dans l'archipel des Petites Antilles.

Le CDSA s'est mis en place entre 2002 et 2007 grâce à l'investissement et la mise à disposition de moyens humains et matériels des deux principaux partenaires IPGP et BRGM. Cette première phase du CDSA a été soutenue par deux projets CPER-DOCUP 2000-2006 pilotés par le BRGM et co-financés par le FEDER, la Région Guadeloupe et le Ministère de l'Environnement. L'équipe du CDSA était alors constituée de personnels à temps-partiel : un sismologue BRGM, un informaticien CNRS, un chercheur en sismologie IPGP, une étudiante en thèse UAG-IPGP et un responsable local du centre.

Ce travail a permis la constitution d'un premier catalogue de données validées sur la période 1999 à 2005 et l'ouverture d'un site web permettant l'accès libre aux données :

Lors du séisme des Saintes en novembre 2004, le CDSA a été au cœur des investigations scientifiques et a permis la publication rapide de plusieurs rapports et articles :

Suivant : Données sismologiques





  Latest publications

CDSA project funding