Seismic networks for earthquake detection

Seismic networks for earthquake detection

Le CDSA rassemble des données sismologiques de 7 instituts opérant des réseaux de surveillance sismologiques dans les Petites Antilles. Il constitue ainsi une banque de données inestimable pour la communauté Antillaise.

This publication has not yet been translated in your language.

Précédent : Station sismologique

La base de données du CDSA rassemble les données sismologiques provenant des observatoires de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Les observatoires disposent de plusieurs réseaux ayant chacun une vocation spécifique. Le CDSA intègre toutes leurs données et affine leurs interprétations. Aux Petites Antilles il existe les réseaux permanents de surveillance sismique régionale des Observatoires Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe et de Martinique (IPGP), le réseau accélérométrique permanent(GIS-RAP/IPGP), les réseaux permanents ou temporaires dédiés à des études thématiques (BRGM), et le réseau collaboratif inter-îles Western Indies.

Détection

Les réseaux de détection servent à enregistrer toute la sismicité d'une zone afin d'en étudier les caractéristiques géodynamiques. Ils sont constitués de stations permanentes dont les données sont généralement interprétées en temps quasi-réel à des fins de surveillance. Les signaux sont alors télé-transmis vers un centre d'alerte tel qu'un observatoire. La compilation des données provenant de toutes les stations permet notamment la datation et la localisation précise d'un événement, ce qui constitue la base d'un catalogue de sismicité.

Aux Antilles, les réseaux de détection se sont mis en place progressivement au cours du XXème siècle, essentiellement au travers des observatoires de l'IPGP qui sont chargés de la surveillance des phénomènes telluriques en outremer. Ces réseaux permanents et largement répartis sur les îles peuvent être complétés par des stations servant à l'étude de zones ou de phénomènes plus précis. C'est le cas par exemple des stations de l'IPGP sur la Soufrière de Guadeloupe, ou de celles du BRGM sur la zone de Bouillante.

Les réseaux de détection sismique

Sismologie Courte-Période - IPGP

Réseau permanent de stations sismiques courte-période (généralement 1 Hz) des observatoires IPGP de Guadeloupe et Martinique, destiné à la surveillance de la sismicité régionale et des volcans de la Soufrière de Guadeloupe et de la Montagne Pelée de Martinique. C'est grâce à ce réseau que l'IPGP élabore le catalogue de sismicité régionale, et informe les autorités et médias des caractéristiques des séismes ressentis.

Sismologie Large-Bande - IPGP

Réseau de stations sismiques large-bande installées principalement sur les volcans de la Soufrière de Guadeloupe et de la Montagne Pelée en Martinique. Essentiellement dédié à l'étude scientifique de ces volcans, ce réseau comporte aussi la station très large-bande FDF du réseau mondial Géoscope, située à l'observatoire de Martinique (voir le site de Géoscope) ainsi que des stations temporaires installées lors d'événements particuliers comme la crise des Saintes.

Sismologie Large-Bande - BRGM

Réseau de stations large bande installées par le BRGM en 2004 sur la commune de Bouillante pour l'étude du champ géothermique.

Suivant : Réseaux accélérométriques





  Latest publications

CDSA project funding